Catalogue des savoir-faire gourmands de Lozère
Le Département et ses partenaires souhaitent mieux valoriser les produits locaux de notre territoire grâce à la création d'outils de communication auprès des restaurateurs lozériens ou du grand public. Un formulaire est ainsi mis en place afin de collecter vos données dans l'objectif de les inscrire au catalogues des savoir-faire gourmands de Lozère.
Objectifs du catalogue :
Ce catalogue va répertorier les producteurs lozériens en fonction du type de production et du mode de commercialisation pour faciliter leur lisibilité auprès des acheteurs dans le but :
- d'améliorer la lisibilité des producteurs locaux de notre territoire ;
- de créer de nouvelles opportunités commerciales pour les producteurs ;
- de favoriser la consommation de produits alimentaires locaux ;
- d'améliorer l'attractivité touristique de nos territoires en répondant aux attentes des touristes qui souhaitent de plus en plus manger "local".
Avant de commencer, il tient lieu de rappeler ce que nous entendons par :
- produit local : aliments et produits dont l'origine et la fabrication se situent en Lozère;
- circuit court : mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait eu qu'un seul intermédiaire.
Situation 1 : Vous êtes producteur fermier et vous souhaitez intégrer les outils de promotion développés par le Département ?
Merci de vous assurer préalablement que vous remplissez bien les conditions suivantes :
- Avoir son exploitation en Lozère;
- Tous les produits proposés doivent être issus de sa ferme;
- Les animaux doivent être nés en Lozère. La provenance d'animaux des départements limitrophes à la Lozère est autorisée :
- Pour la filière porcine, sous réserve qu'ils pèsent - de 25 kgs lors de leur arrivée en Lozère;
- Pour la filière volaille de chair, sous réserve qu'ils aient - de 10 semaines lors de leur arrivée en Lozère et que la durée d'engraissement sur l'exploitation soit de 6 semaines minimum.
- Les produits doivent être transformés en Lozère, avec une dérogation possible si les outils de production lozériens sont saturés ou inexistants;
- Être en conformité avec la réglementation en vigueur, notamment avoir déclaré son activité de vente directe.
Situation 2 : Vous êtes producteur agro-alimentaire, et vous souhaitez intégrer les outils de promotion développés par le Département ?
Merci de vous assurer préalablement que vous répondez aux critères d'éligibilité suivants :
- Avoir son siège social ou son atelier/unité de production en Lozère ;
- Assurer la production des produits proposés à la commercialisation;
- Privilégier l'utilisation de matières premières provenant de Lozère dès lors qu'elles existent. Dans l'hypothèse où il n'y a pas de matières premières présentes en Lozère ou en quantité suffisante, l'approvisionnement à l'extérieur du département est autorisé en priorisant les matières premières les plus proches;
- Être en conformité avec la réglementation en vigueur.
Ce questionnaire servira à récolter vos informations afin de les intégrer dans un catalogue des savoir-faire gourmands, à destination des restaurateurs lozériens et du grand public.
La participation à ce catalogue des savoir-faire gourmands de Lozère est GRATUITE.
Vous répondez aux critères d'éligibilité et vous souhaitez rejoindre le catalogue des savoir-faire gourmands de Lozère ?
Complétez ce questionnaire d'une quinzaine de minutes.
A l'issue et selon vos réponses, les données de votre entreprise pourront faire l'objet d'une diffusion grand public sur divers supports (Consulter la politique de coinfidentialité ci-dessous).